- l'amico armattiano francese Henri ha proposto questa lista per l' armata KHMER: per chi ama gli elefanti, è imperdibile !
Proposition de liste d'armée Khmère.
Inspiré par les listes proposées sur le site Warflute, j'ai ressorti ma doc ( L'armement et l'organisation de l'armée, Khmère, de Michel Jacq- Hergoualch aux PUF ) et en m'appuyant sur les interprétations du WRG, j'ai pondu cette liste pour Armati :
Période : triumph of cavalry
H4 L3 BP 2 Init 5
2 EL various 5/3/2
3 FT spear 6/1/1
1 HC various 4/0/0
1 SI Javelin 3/1/2
Bonus units
Unité clé
0-2 EL Various (nobles) 5/3/2 12pts oui
0-6 FT spear (infanterie cuirassée) 6/1/1 8 pts oui
0-3 FT bow 4/1/1 6 pts oui
0-1 HC various 4/0/0 10 pts oui
0-2 LHI phka'k (axemen) 4/1/2 6 pts non
0-4 SI bow 2/1/1 2 pts non
0-5 SI Javelin 3/1/2 2 pts non
0-1 LHI Javelin (maiden guard) 4/1/2 7 pts oui *
terrains : un bois obligatoire plus jusqu'à 2 terrains à choisir parmi : 3 GR, 1 W, 1 RG
--Les SI armés de javelots peuvent supporter les éléphants.
--L'armée Khmère peut combattre les armées de la période ultérieure
Notes :
1) Il apparaît aujourd'hui certain que l'armée Khmère ne possédait pas de chars, on peut toujours représenter le général de cette façon.
2) de même si l'existence d'une garde féminine en quantité suffisante pour former une unité est douteuse, j'ai inclus l'option pour ceux possédants les figurines (il n'y a jamais trop de figurines féminines sur une table) Le classement en LHI me semble assez bien correspondre à une garde du palais, peu disposée à harceler et le prestige qu'elle devait avoir justifie son classement en unité clé.
3) Les troupes armées de Phka'k , la hache Khmère si particulière sont aussi classés en LHI, pour les même raison que plus haut, en ajoutant le fait qu'ils étaient bien moins nombreux que les lanciers et dépourvus de cuirasses, l'armement les prédisposant peu à un combat épaule contre épaule, contrairement aux lanciers qui sont presque toujours représentés en rangs serrés.
4) Bien que tous les soldats montés sur éléphants soient équipés d'un arc, la présence d'un seul combattant - en sus du cornac- sur chaque éléphants ne m'a pas paru suffisante pour classer ces unités en plate forme de tir.
A vous lire, Henri FdP